samedi 17 mars 2012

Les gens d'ici. Poème d'Alfred Dogbé


Entre le 19 octobre et le 25 novembre 2011, Alfred avait effectué une résidence d’auteur au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis au cours de laquelle il était intervenu dans l’école jouxtant le théâtre pour parler de la langue française et de la francophonie. Il avait été enchanté par la relation avec les enfants pour qui des séances de lecture de quelques unes de ses nouvelles et extraits de ses pièces avaient été organisées. A la fin de la résidence, partant pour Niamey, il a laissé à François Lecour du TGP quelques uns de ses textes afin que les personnes qu’il avait rencontrées dans le quartier puissent approfondir leur connaissance de son travail. Parmi ces textes : le poème qui suit.


Dans les rues d’ici

La journée est agréable : pas de neige, pas de pluie, pas de vent.
Je flâne dans les rues ensoleillées de Paris. Je feuillète les pages d’un beau livre, peuplé de rêves et de combats.
Rue Molière, Avenue Picasso, Boulevard Rousseau, Gandhi, Pasteur, Mandela, Pascal, Parc Vauban.
Des hommes et des femmes qui ont semé la vie et planté l’humain debout.
Par terre, au milieu du trottoir, un sac de couchage.
Dedans un corps ! Un homme.
Vivant. Il ronfle. Il dort paisiblement.
Les passants passent à côté.
Je passe.
Plus tard devant mon téléviseur, je consulte trois experts armés de chiffres aussi convaincants que le sourire du journaliste.
Ils ont décrit les souffrances des épaves qui jonchent les rues.
Ils ont évalué le mal que se donne le gouvernement pour les soulager.
Ils ont été soulagés par la mobilisation des humanitaires.
Ils n’ont pas touché le cœur du problème.
Ah, un cœur gros comme ça ! Dedans tous les déchets et les déchards. Et le courage de m’arrêter net pour hurler : Non ! Jamais ! Nulle part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire