vendredi 23 mars 2012

Le témoignage d'Idi Nouhou, dramaturge et cinéaste

"Cette terrible disparition ! Alfred n'était pas seulement un monument du théâtre nigérien, c'était aussi un très grand ami pour moi personnellement... son expression  familière dès qu'il me voyait était celle-ci : "Une enquête de Idi Nouhou !" Parce que j'avais collaboré dans un journal de faits divers...
J'avais le don  de l'écriture ; Alfred l'avait mis à mon arrivée à l'université... et jusqu'à mon virage dans le cinéma, j'avais l'habitude de raconter que là où Alfred ôtait son pied, c'était le mien qui y prenait place... Alfred ? C'est la générosité... Alfred
avait saisi mes premiers textes sur sa machine à écrire électronique d'occasion... Il se débrouillait pour multiplier nos textes lors de nos ateliers de création littéraire à la faculté des lettres ou dans
le jardin de notre ami Amadou Saïbou...
Et puis ces moments de confidences, quand le sort semblait se liguer contre lui ! Contre nous tous artistes ! Ces moments où le pessimiste frappait à la porte de ma raison devant le constat que le monument qu'il était ne menait pas la vie qui devrait être la sienne...
Alfred... Les mots ne suffiront jamais sans doute à traduire ce qu'il a été pour moi..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire